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ATELIERS SYLLABES

Auteur(s) : FRANCOISE ERIKSENEditeur : NATHAN S.A.Résumé : Le matériel permet de mettre en place des jeux et des activités d’apprentissage (étape 1) puis de consolidation (étape 2), dirigés par l’enseignant et axés sur l’écoute de mots et la discrimination auditive ; des ateliers d’entraînement en autonomie (étape 3) pour renforcer les compétences déjà travaillées. L’enfant montre au tableau l’étiquette correspondant au nombre de syllabes entendues. Étape 1 - Découverte et apprentissage (en atelier dirigé) Matériel : listes de mots pour l’enseignant ; étiquettes syllabes magnétiques. Les activités sont basées sur l’écoute de mots, sans support écrit ni imagé : - Scander les syllabes orales, être capable de distinguer les syllabes d’un mot prononcé. - Dénombrer les syllabes orales (1 à 4) et montrer l’étiquette magnétique correspondante. - Repérer des syllabes dans un mot, en début, milieu ou fin de mot : la chasse à la syllabe, le jeu du panier. - Identifier des syllabes identiques en début de mot : les syllabes jumelles, le jeu de l’intrus. - Identifier des syllabes identiques en début ou en fin de mot : les syllabes jumelles, le jeu de l’intrus. - Discriminer des syllabes proches : les fausses jumelles. - Répéter une syllabe, inverser une syllabe. Étape 2 - Consolidation (en atelier dirigé) Matériel : listes de mots pour l’enseignant ; cartes photos magnétiques ; étiquettes syllabes et jetons ronds magnétiques. Les activités reprennent les mêmes compétences qu’à l’étape 1, avec en support des photos introduisant des mots nouveaux. Étape 3 - Entraînement (en atelier autonome) Matériel : planches d’activités magnétiques ; pièces photos magnétiques ; jetons ronds magnétiques. Ces activités sont proposées aux élèves pour renforcer leurs compétences dans des situations diversifiées. Le matériel est prévu pour faire travailler jusqu’à 6 élèves sur la même compétence. .Age : 4 ANS ET+.Nombre de joueurs : 1 ET +.Mots Clés : MAGNETIQUE | APPRENTIS. LECTURE | DISCRIMINATION AUDITIVE | MOT | SYLLABES.Ressources en ligne :Guide pédagogique List(s) this item appears in: Nouveautés
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Ludothèque de prêt CEC les Heures Claires

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h
Mardi et vendredi : 16h - 17h30
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Samedi : 14h - 17h
Vacances scolaires : tous les jours (sauf Noël et août)

Libre accès
R 10 4 ANS (Browse shelf) Available 7462

6 PLANCHES D’ACTIVITÉS RECTO VERSO
6 PLANCHES D’ACTIVITÉS (PETITES)
46 CARTES PHOTOS MAGNÉTIQUES
4 ÉTIQUETTES SYLLABES MAGNÉTIQUES (JAUNE)
24 JETONS RONDS MAGNÉTIQUES
68 TUILES PHOTOS MAGNÉTIQUES .
1 GUIDE PÉDAGOGIQUE

Scander les syllabes d’un mot et les dénombrer.
Repérer une syllabe dans un mot (début, milieu ou fin).
Identifier des syllabes identiques (début ou fin de mot).
Discriminer des syllabes proches.

4 ANS ET+

1 ET +

Le matériel permet de mettre en place des jeux et des activités d’apprentissage (étape 1) puis de consolidation (étape 2), dirigés par l’enseignant et axés sur l’écoute de mots et la discrimination auditive ; des ateliers d’entraînement en autonomie (étape 3) pour renforcer les compétences déjà travaillées. L’enfant montre au tableau l’étiquette correspondant au nombre de syllabes entendues.

Étape 1 - Découverte et apprentissage (en atelier dirigé)
Matériel : listes de mots pour l’enseignant ; étiquettes syllabes magnétiques.
Les activités sont basées sur l’écoute de mots, sans support écrit ni imagé :
- Scander les syllabes orales, être capable de distinguer les syllabes d’un mot prononcé.
- Dénombrer les syllabes orales (1 à 4) et montrer l’étiquette magnétique correspondante.
- Repérer des syllabes dans un mot, en début, milieu ou fin de mot : la chasse à la syllabe, le jeu du panier.
- Identifier des syllabes identiques en début de mot : les syllabes jumelles, le jeu de l’intrus.
- Identifier des syllabes identiques en début ou en fin de mot : les syllabes jumelles, le jeu de l’intrus.
- Discriminer des syllabes proches : les fausses jumelles.
- Répéter une syllabe, inverser une syllabe.

Étape 2 - Consolidation (en atelier dirigé)
Matériel : listes de mots pour l’enseignant ; cartes photos magnétiques ; étiquettes syllabes et jetons ronds magnétiques.
Les activités reprennent les mêmes compétences qu’à l’étape 1, avec en support des photos introduisant des mots nouveaux.

Étape 3 - Entraînement (en atelier autonome)
Matériel : planches d’activités magnétiques ; pièces photos magnétiques ; jetons ronds magnétiques.
Ces activités sont proposées aux élèves pour renforcer leurs compétences dans des situations diversifiées. Le matériel est prévu pour faire travailler jusqu’à 6 élèves sur la même compétence.

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